jeudi 10 mai 2012

La page blanche

Une jeune femme se réveille tout à coup, assise sur un banc, en plein Paris. 
Qui est-elle? D'où vient-elle? Que fait-elle ici?

Aucun souvenir de sa venue en ce lieu, aucune idée de la veille, du passé.

Tout au long de cette Bédé, Eloïse Pinson, de son vrai nom, sera à la quête de son histoire, vraisemblablement refoulée. Une amnésie de soi-même. 

Petit à petit, elle va donc creuser, chercher des indices, le moindre petit truc qui pourrait lui permettre de recoller les morceaux de son existence. Son boulot, ses collègues, sa famille, son enfance...
Puis la recherche de la cause de tout ceci...Que lui est-il arrivé? Pourquoi cette perte de mémoire soudaine?

 Le scénario de Boulet, les dessins et couleurs de Pénélope Bagieu nous plongent dans un univers à la fois drôle et inquiétant, dans un Paris multicolore et magnifiquement troublant...

Une histoire haletante,  entrecoupée de saynètes fantasques qui pimentent ce voyage dans les pensées d'Eloïse. Cocasse, on imagine très bien ce qu'on pourrait penser nous même dans cette situation!

Puis arrive le dernier chapitre qui m'a laissée perplexe, voir dubitative...
Ma première réaction fut la déception...Toutes ces recherches pour en arriver là? 

Puis, en refermant la bouquin, je m'interroge...Qu'aurai-je fait à sa place finalement? Comment en arrive t-on à faire ce choix? 

Oui, finalement La page blanche m'a fait réfléchir sur ma propre condition. Et j'aime ça...
Et vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire