mercredi 28 novembre 2012

Magasin général

Magasin Général est une série de bandes dessinées de 8 tomes, réalisée conjointement par  Jean-Louis Tripp et Régis Loisel.  


Les expressions en français québécois sont de Jimmy Beaulieu. Celles-ci font selon moi, à elles seules, une grande partie du charme de Magasin Général...(Ah les tits-culs!)

L'histoire de cette série décrit la petite vie tranquille de Notre Dame des Lacs, un village de la campagne québécoise au début des années 40. 
Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local : le « Magasin général ».
Elle doit se montrer forte pour arriver à tenir l'établissement seule, tout en étant accablée par son chagrin. 


 
Au bout de quelque temps, elle découvre un mystérieux inconnu sur le bord de la route, Serge. 
Son motocycle étant paralysé par les premières chutes de neige, Marie décide de l'héberger dans une remise attenante à l'échoppe.

L’irruption de cet étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…


Les 8 tomes, intitulés Marie, Serge, Les hommes, Confessions, Montréal, Ernest Latulippe, Charleston et Les femmes, sont toujours réalisés de la même manière, en trois étapes. Les cases sont dessinées par Régis Loisel, puis retravaillées par Jean-Louis Tripp, et enfin mises superbement en couleurs par François Lapierre. Le rendu est magnifique et la profondeur qui se dégage de celles-ci donne un aspect très réaliste des scènes représentées...

A ne pas manquer, le 8ème tome vient de paraître!





















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire